11 avril 2010

A L'INSU DE MON PLEIN GRE! It's not me this time!



Amtziri et Papy Mahmùd tentent de prendre le train... sous le regard haineux des Kahns. Cathair Mùndi est un univers raciste ou les ethnies un peu trop bronzées n'ont pas véritablement de place. C'est un monde où le racisme a été institutionnalisé et légalisé.
Cette illustration fait suite aux commentaires que l'on m'a fait au diplôme blanc: les profs ont trouvé le dessin trop classique et pas assez original. Je leur ai dit qu'il n'y avait pas beaucoup de jeux vidéos qui parlaient de racisme, mais ils m'ont dit que ce sujet n'apparaissait pas suffisamment dans mes travaux!
Voilà qui est fait!
Dans la version originale, il est écrit: "réservé aux Kahns", mais pour plus de franchise sur deviantArt (les Kahns représentent des Blancs ségrégationnistes) j'ai mis "White only". J'ai été très choquée de découvrir sur ce site pourtant excellent des groupes nazis. C'est pourquoi j'ai décidé de briser l'ambiguïté avec ce message. Si les fachos se permettent de mettre des hommages nazis en toute impunité, pourquoi n'aurais-je pas le droit à mon tour de dénoncer le racisme ambiant dans les pays occidentaux avec plus de clareté?

***

Amtziri and Papy Mahmùd try to take the train under the hateful eyes of the Kahns... The world of Cathaïr Mùndi is a racist world where the "coloured" people haven't rights. It's a univers where racism is legal.
In fact, I just passed my mock diploma and teachers were a little desapointed... They thought the design style of my first project, Cathaïr Mùndi, wasn't enough original. I told them there weren't many video games that talked about racism and discrimination but they answered these two topics weren't visible in my drawings... And that was right! So they want me to make more drawings about racism.
Well, that's done!
For the original version, it was written "reserved to Kahns" (and not "White only"), but this is a version I used for deviantArt, to denounce the Nazis groups that were unfortunatly created on this excellent website. If racists can make fascist tributes, I can denounce racism in western countries too!

16 commentaires:

serge birault a dit…

Ah ! Toi aussi tu es tombée là-dessus sur DA ... J'ai vu une croix gammée dans mes "amis" et je suis allé jeter un oeil ... Ca fait peur, très peur ...
En tout cas, chouette image ... J'aime autant l'illus' que le message :)

SeL a dit…

tu as bien raison de parler de cela et je dois dire que tu le fais avec brio ! J'admire ton travail aussi bien graphique que "engagé" miss ! Et tes illus sont vraiment superbe ! J'adore de plus en plus !

LaStrìa a dit…

wow! fantastique!
Ciao

Laurent a dit…

Très jolie mise en couleurs encore une fois.
Hors contexte, l'illus mériterait peut-être d'être plus parlante :
- soit renforcer la crainte dans l'attitude d'Amtziri et Papy Mahmùd (par exemple en leur rentrant la tête dans les épaules)
- soit les rapprocher pour montrer qu'ils se protègent l'un l'autre contre les Kahns.
Non ?

elji a dit…

Vraiment très chouette tant au niveau du cadrage que de l'embiance et les persos sont toujours aussi cool ;)

Charlène Le Scanff a dit…

@Serge: Merci pour ton commentaire! Pfiou, m'en parle pas pour les fachos! Bonjour la réputation quand on voit ce genre de profil sur sa page... C'est ennuyeux car tu ne peux pas les refouler. Dans le même temps, on ne choisit pas qui aime nos dessins: ça fait parti du deal, j'imagine...
***
@Sel: C'est toujours un plaisir de te voir passer ici! Ça me rassure de voir des gens qui aimes ces idées... C'est peut être plus important que le dessin pour moi. J'ai des commentaire tellement bizarres des fois sur ce genre de travail!
***
@LaStria: Grazie mille!
***
@Laurent: Excellents arguments! La proposition de plus les rapprocher est intéressante. J'hésite. L'idée est qu'il y un peu de bravade dans le regard de Mahmùd: il le connaissait d'avance cet interdit, mais il a décidé de voir ce qui se passerait en l'outre passant. Je ne peux pas les faire trop apeurés non plus: ce sont des casse cous à la base!
***
@Elji: Merci beaucoup: j'avais peur que le cadrage ne soit pas assez dynamique justement!

jeff a dit…

bravo on se sent mal à l'aise pour les deux égarés!!si c'est pas la preuve d'un dessin réussi!!!

c'est marrant on a traité quasiment en même temps du meme sujet!!si tu as le temps jettes un œil

Ben BASSO a dit…

Excellente illus, l'ambiance y est très forte !

Quant aux nazis sur dA, ça me consterne. Je suis tombé sur la page d'un d'eux l'autre jour, et j'ai encore plus halluciné quand j'ai vu qu'il avait plein de potes comme lui et lu les messages qu'ils se laissaient.
Rien que d'en parler, ça me fout hors de moi.

croquisman a dit…

Excellent boulot,c'est tres bien fait, d'accord avec ce que dit jeff plus haut "on se sent mal à l'aise pour les deux égarés", des groupes nazis,pfff,y'aura toujours des abrutis partout...

Charlène Le Scanff a dit…

@Jeff: Merci beaucoup, je suis contente que le message soit passé! Je vais passer sur ton blog!^^
@Ben: Merci! Et oui, pour les Nazis, il y en a une belle flopée sur dA. Que des Européens pour la plupart. C'est intéressant de voir comment nos compatriotes continentaux ont retenu la leçon du génocide qui s'est passé sur ces terres!
@Croquisman: Merci! Ouais, on a pas encore inventé de vaccins contre la connerie...

Diego! a dit…

Sadly, there's so many racist/fascist groups around DA, facebook... the world? I think it's the right thing using our creations to fight that hate. as ussual, great piece!

La hyène orange a dit…

salut !! je ne sais plus si je t'ai déjà laissé un message, car ça fait plusieurs semaines que je viens visiter ton blog , alors je me lance et je t'écris un petit commentaire =)

Alala quel coup de crayon magique ! j'aime beaucoup ce que tu fais et tes personnages sont très charismatiques ! Et je suis navrée de la mésaventure qui s'est passée sur deviant art...

Enfin bref , je continuerai a suivre tes aventures !

a bientôt =) N'hésites pas a passer sur mon humble blog, ça serait un véritable honneur pour moi !

>> Joe SKULL a dit…

WAOUH! Tes illustrations sont magnifiques!!! Je sens que je vais passer une bonne soirée sur ton blog =D Merci!!!

coralie lefort a dit…

enorme coup de coeur!
sur l'ensemble de tes travaux!
BRAVO

Ephem a dit…

Que dire... J'adore ! Toujours cette palette de couleur alléchante, et la mise en perpective est très bien foutue, ça met tout de suite dans l'ambiance.

Quant aux fachos sur DA, s'il n'y avait qu'eux ! Je me souviens d'avoir lu des choses pas très reluisante sur les filtres concernant la nudité et la violence, et meme sur le mode de pensée de certains administrateurs du site.
Enin, si le monde était parfait, ça ce saurait.

~Ephem

Charlène Le Scanff a dit…

@Diego: Thank you very much!
***
@La hyène orange: Tout le plaisir est pour moi! Merci pour les compliments, je vais passer, pas de soucis!
***
@Joe Skull: C'est moi qui te remercie!
***
@Coralie: Merci beaucoup!
***
@Ephem: Merci! Sérieux pour dA? Je savais pas qu'ils avaient un côté aussi sombre! C'est quoi cette histoire de filtre et de mode de pensée des admins? Tu m'intrigues!

Enregistrer un commentaire