23 avril 2011

ET SI JE FAISAIS DES TRUCS REALISTES?/ What if I drew realistic stuff?



Fut un temps ou je ne dessinais pas du cartoon. Fut un temps un temps ou je dessinais des personnages fantasy aux proportions réalistes. Ce temps là, c'était avant Emile Cohl.

Les premières versions de Cathaïr Mùndi ou de Raïzh utilisaient par exemple des persos beaucoup plus réalistes que ce que je fais maintenant. Et puis est venu le diplôme, tout ça... (Tout le monde sait que la fantasy, le steampunk, la SF, tout ça, ce ne sont que des univers vides de sens, commerciaux et irrémédiablement voués à servir de sous littérature pour les pré pubères, les ados frustrés et mal dans leur peau qui ne veulent pas grandir et préfèrent se réfugier dans les univers imaginaires, n'est ce pas?^^) Changement radical vers du cartoon donc pour mieux faire passer ce projet il y a un an déjà. Et pas forcément raccord avec ce que ce devait être au début.

Bref. C'est jamais trop bon de stagner dans les même trucs, et j'ai tellement la trouille de perdre mes maigres connaissances en anatomie que j'ai eu envie de me de remettre à faire des persos "réalistes". Je dois dire que les concepts de Monster Hunter m'ont beaucoup inspirée. Du coup je mets entre parenthèses pur le moment mes petits persos à la Yugo pour mieux les reprendre après!

La colo pour très bientôt!

***

A long long time ago, I used to draw some characters with realistic proportions. Then , when I had to do my diploma, since fantasy wasn't really something people liked in my school, I had to find some compromises to have my project accepted. I decided to make some cartoon characters.
But I think it's never a good idea to always draw the same things, so I did last week some "realistic" characters, inspired by the Monster Hunter concept art...

Colorization coming soon!






En bonus, une vidéo qui déboite, d'une musique non moins classe, sur laquelle j'ai dessiné ces persos...

***

Here's a wonderful song I listened to when I was drawing these.

10 commentaires:

Tjal a dit…

Hum... Je suis loin, très loin d'être une pro de l'anatomie, mais j'avoue que la main gauche du premier personnage (donc celle à notre droite) me chiffonne, sans que je puisse dire pourquoi... Je trouve que sa position ne fait pas très naturel, je pense ^^"
Ce détail mis à part, ce que vous faites me plait toujours autant, et je raffole de tous les petits détails qui enrichissent vos créations :)
Je termine mon pavé pour vous remercier de m'avoir fait découvrir woodkid, c'est vraiment pas mal ^^

Jules a dit…

Yo Charlène, j'ai vu ton apparition de no life ^^ sur le mini reportage Dofus, c'est cool, le début de la gloire intergalactique !! C'est cool de voir que tu as du boulot et que tu t'en sort super bien. Felicitazione bellissima !

Sinon perso, je connaissais pas le clip de Iron, j'avais juste entendu la musique, que je trouvais cool, mais je t'avouerai que les clip musik qui ressemble à des parfum pour JP Gautier, c'est pas trop on kiff. Sur ce, have a nice day !!

Jonathan Lankry a dit…

Je les trouve superbe !

Laurent a dit…

J'aime la profusion de détails.
(mais z'ont les genoux cagneux, tes persos)

Emerson Fialho a dit…

Seu trabalho é fantástico, parabéns!
Muitas felicidades e sucesso!

Abraço e grande prazer!

Kuroe a dit…

Et bien ça déboite! Les costumes, les expressions, le posing... Je suis soufflée! Et en plus c'est un style qui me touche particulièrement, c'est à dire que c'est exactement ce que j'aime!
Moi avant Emile Cohl je dessinais des bestioles sans squelette défini et des personnages dans un style pseudo manga complètement mous... Du coup j'ai un peu du mal à différencier ce que j'aime dessiner de ce que je suis bonne à faire (d'autant que je suis particulièrement bonne en pas grand chose et que je m'entraine toujours là où je suis mauvaise au lieu de pousser mes possibles points forts...)

Sinon j'adore cette musique aussi, je l'avais découverte sur deezer ou grooveshark, me rappelle plus.

En fait je crois qu'indépendamment du style cartoon ou réaliste de tes dessins j'apprécie énormément leur univers... Comment dire, on sent que tu t'inspires de cultures réelles et ça leur donne du poids. J'aimerai beaucoup, beaucoup faire la même chose, c'est un peu une direction que je n'avais jamais clairement su identifier. J'aime profondément plusieurs pays où j'ai eu la chance de mettre les pieds, et leur rendre hommage ou puiser dans cette expérience serait certainement le meilleur moyen pour moi d'apprécier mes dessins...

Enfin bon, vive l'imaginaire!

Charlène Le Scanff a dit…

@Tjal: Bien vu, je vais essayer de retaper ça dans la colo finale!
***
@Jule: Merde alors, t'es pas le premier à me parler de cette emission et de cette apparition incongrue!^^Si tu retrouves ça, montre la moi!
***
@Jonathan: Merci pour ta fidélité!
***
@Laurent: En effet, à moi de rattraper ça sur le dessin final!
***
@Emerson: Thank you very much!
***
@Kuroe: Ah c'est super sympa comme commentaire, ça me fait plaise que d'autre personnes à Cohl suivent la voie du dessin fantastique, on n'était pas très nombreux, de manière générale!
Je m'inspire de pas mal de trucs en effet, de cultures réelles bien sûr (orientales et celtes), mais malgré tout, aussi et surtout d'univers de jeux vidéos, qui eux mêmes s'inspirent d'univers réels... La boucle est bouclée!^^

gothicspork a dit…

How your style is cartoony and colored is what attacted me to your art :D Your cartoon style gives great silhouettes while your coloring gives them volume :D

A. P. a dit…

THIS is realistic? :D you're joking, right?

Dominique a dit…

Woow! Tjal! quel oeil de lynx! ^^ en effet le pouce bug mais bon :p

Bais du coup j'ai envie de dire Bravo Charlène,
c'est complètement zouf ce que tu arrive a rendre, on s'en clairement la griffe "Monster Hunter", pourtant on est pas dans du manga, tu t'en détache magnifiquement bien.

+1 gothicspork. quand on vois tes crayonné, on as du mal à se dire que ça pourrait être mieux, et paf! couleur ^^ (après je reste un fan des gros encrage bd style Wendling, Loisel, Lauffray, Bajram :) )

Sinon je suis pour un retour aux styles moins cartoon! (on en vois de plus en plus tout partout)
du coup n'hésite pas à continuer pour le plaisir de mes pupilles ^^

Enregistrer un commentaire