20 juin 2012

DOSSIER SPECIAL STEAMER DOFUS: TOUS LES CONCEPTS! Foggernauts concepts!





Ces derniers mois, j'vous dis pas comme ça a taffé sec. 'Faut dire que dès le 26 Juin, les joueurs pourront  jouer une toute nouvelle classe dans Dofus, les Steamers, des personnages à l'histoire aussi passionnante que mystérieuse et au gameplay tout à fait inédit. J'ai donc réalisé quelques recherches, croquis et concepts divers pour élaborer avec le reste de l'équipe le character design de ce nouveau perso.
Ces recherches sont visibles depuis le 15 Juin dans le Dofus Mag numéro 28. En plus vous aurez un méga dossier sur la refonte de Sofukia qui accompagne la sortie de ces "Gens de la Mer"!

I'm proud to present you here some sketches and concepts that were used to create the character design of the new playable class in Dofus: the Foggernauts!







Cela a pris du temps, on a exploré pas mal de pistes (vieux / pas vieux, bas de l'Enutrof ou pas, couleurs chaudes ou froides...) avant de trouver le design final. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un dossier complet sur le site officiel, où notre boss, Lorko, le lead des graphistes, explique en détail la démarche qui a servi à la réalisation des Steamers et à son background en général. Vous pouvez aussi y retrouver quelques croquis de ma pomme.

Direct je me suis dis dans "steamer", il y a "steam", comme dans "steampunk" (steam voulant dire vapeur en anglais), mais pour autant, Dofus reste profondément ancré dans un univers d'heroic fantasy pur, classique et rigoureux. Pas d'arme à feu, rien que de la "sword and sorcery".

Il n'y a que très peu de débordement vers la science fantasy à mon sens dans ce jeu, et encore moins vers le steampunk qui reste traditionnellement une variation sur le thème du 19ème siècle victorien et qui introduit (dans ses plus beaux textes) les luttes de la classe ouvrière contre une classe dirigeante souvent représentée par des industriels sans vergogne "un brin" capitalistes, ou encore le vieux thème d'une technologie effrénée partant à l'assaut d'une nature mourante.

D'ailleurs, juste un petite digression pour vous conseiller deux chouettes bouquins s'ancrant dans le steamunk et qui m'ont beaucoup marquée: Perdido Street Station de China Mieville, et l'Empire de Poussière de Nicolas Bouchard. J'en avais lu un troisième qui déboitait, mais impossible de me rappeler son nom, l'histoire d'un gamin qui grandissait à coté d'une usine qui extrayait une énergie un brin surnaturelle, qui avait corrompu tout l'environnement et qui empoisonnait les gens (sa mère en mourrait), avec une superbe description sur le bruit régulier des usines et de leur pompes et pistons qui rythmaient la vie des habitants... Il me semble que c'était raconté à la première personne. Si quelqu'un reconnait ce super roman, faites moi signe!^^

'Fin bref, hors de question donc d'introduire des persos utilisant  la technologie à vapeur dans le jeu à grand renfort de pièces de métal rutilantes. Il nous était impossible de faire des persos utilisant une technologie trop évoluée comme dans Wakfu.

It took time, and we hesitated between many type of character before finding the last one. You can read on the official website an interview in English of the Dofus Lead Artist about the creation of these new characters. There are some of my concepts on the Dofus website too.


Et sinon, pour aller plus loin, jetez un coup d'oeil au blog de THE brute in peinture numérique, l'illustrateur Naïade, dont j'adore le dessin et les couleurs flamboyantes et qui nous a fait le plaisir de réaliser la couv' de ce dernier Dofus mag, le numéro 28 qui célèbre la sortie des Steamers.

Don't forget to see the the wonderful illustration that was made by Naïade for the cover of the new Dofus Magazine!





7 commentaires:

Mauricio a dit…

Really beautiful designs and paintings!

GRAPEMONKEY a dit…

Amazing!! Just incredible!

Aretha Battistutta a dit…

adorable...incredible....love your style and how you made colors!!!! ^^

Kosta a dit…

Bravo pour le travail! Je commence à découvrir à travers les blogs (graphistes et Fan)et le tien en particulier, toutes les évolutions et les variantes qui ont été proposées avant le produit finit. J'attends avec impatience le 26 du mois.
- As-tu travaillé sur le design intérieur des habitations Steamer et Sufokia? Si non, tu saurais qui? Si oui, aurons-nous un jour un tutoriel?
- Sur les nouveaux PNJ?
Je sais je suis gourmand :D ! Et j'adore cela!

Charlène Le Scanff a dit…

@Mauricio, Grapemonkey and Aretha: Thank you so much!

@Kosta: Merci! Alors voici le reste de l'équipe: Marie (http://mariefromont.blogspot.fr/) c'est elle qui a fait les intérieurs de Sufokia, et de nombreuses autres maps, BenPi: (http://www.benoit-laigle.com/), qui fait souvent les grounds et les pictos d'extérieur, et Etienne, qui a fait pas mal d'interface et de de pictos d'extérieur (http://www.blacklilipute.com/). Les PNJ c'est Julien l'animateur qui les fait: http://rumo.free.fr/blog/ .
J'ai fait quelques pictos d'extérieur pour Sufokia, mais pas ceux de l'intérieur, je vais tacher de faire un gros post une prochaine fois avec que des pictos.
Question tuto, je t'avouerai que je n'en sais trop rien, tout dépend de ce que souhaite faire la section presse et édition j'imagine!^^

Kosta a dit…

@Charlène: Merci pour toutes ces informations. Je vais me faire un plaisir de découvrir tous ces graphistes :D . Je suis tomber par accident sur le site de Slipouze http://slipouze.blogspot.be/ . J'adore aussi!
J'attendrai avec impatience ce prochain post.
Merci encore pour tous!

BamboO a dit…

toujours aussi fan de ton travail !! on reconnait ta patte et.. ce coté "gouaché" ;) !

Enregistrer un commentaire